Quel thermomètre bébé choisir efficacement ?

Quel thermomètre bébé choisir efficacement ?

Quand on est parent, le choix d'un thermomètre bébé n'est pas toujours facile. Ce choix est dépendant du caractère de votre loulou. Nous allons dans cet article, tenter de vous éclairer pour faire le meilleur choix de thermomètre bébé. Pour en savoir plus sur l'histoire du thermomètre, vous pouvez consulter cet article.

Rappel sur la température et la fièvre

Thermomètre bébé montrant une température élevée

Quand un enfant a-t-il de la fièvre ?

Longtemps, 37°C a été la norme pour une température corporelle normale, cela ne signifie pourtant pas que tout chiffre supérieur à 37°C  est une fièvre.

La plage de température peut varier de 36,2 °C à 37,5 °C, mais il est important de garder à l'esprit que ces chiffres ne concernent que les adultes. Les enfants, surtout les plus jeunes et les bébés, peuvent avoir des températures normales légèrement plus élevées.

En fait, la plupart des experts ne considèrent pas une température comme une véritable fièvre chez un enfant avant qu'elle n'atteigne 38°C.

 

Comprendre la fièvre d’un enfant


Si votre enfant a de la fièvre, mais qu'il ne se sent pas vraiment mal et qu'il dort bien, qu'il est de bonne humeur et qu'il boit bien, vous n'avez pas nécessairement besoin de lui donner un antipyrétique. Cela peut paraître surprenant pour des parents qui ont appris à traiter la fièvre comme une maladie, mais il est important de comprendre que la fièvre n'est qu'un autre symptôme, comme une toux ou un nez qui coule.


Plus important encore, les parents surmonteront plus facilement leur "phobie de la fièvre" s'ils comprennent que la température de leur enfant ne leur dit pas à quel point leur enfant est malade. Un enfant peut avoir une fièvre très élevée et une maladie bénigne ou une fièvre de faible intensité avec une maladie qui met sa vie en danger.

Différentes types de thermomètres pour bébé

Thermomètre bébé digital

Les thermomètres bébé classiques numériques sont généralement l'option la moins chère, et fournissent une température corporelle très précise chez les patients de tous âges. Ces derniers mesurent la température dans la bouche (orale) ou sous le bras (axillaire). Il est rare que votre pédiatre vous demande d'utiliser un thermomètre bébé numérique pour prendre la température rectale d'un nourrisson.

Chez les enfants d'âge scolaire et plus âgés, il est habituellement préférable d'utiliser un thermomètre numérique dans la bouche, sous la langue. Chez les nourrissons et les tout-petits, il est préférable de mesurer la température sous le bras.

Le problème avec les thermomètres bébé numériques est que les moins chers prennent plus de temps pour mesurer la température. Donc, si vous avez un bébé malade qui crie, il peut être important d'avoir un thermomètre qui prend moins de 30 secondes. Les modèles qui ont un écran numérique rétro-éclairé ou écran LCD sont aussi particulièrement aimés des jeunes parents. En effet, il n'est pas rare de devoir prendre la température de son bébé dans la nuit.

Les thermomètres bébé à mémorisation possède aussi l'avantage de ne pas avoir à noter les températures au milieu de la nuit. La fonction de mémoire est également utile lorsque vous appelez le pédiatre le matin et qu'il vous demande à quel point la fièvre était élevée à trois heures du matin.

De nombreux thermomètres bébé numériques à faible coût utilisent des piles qui sont très difficiles à trouver. Vous devez pratiquement jeter le thermomètre lorsque les piles sont déchargées, ou acheter des piles de rechange en ligne qui peuvent coûter presque autant qu'un nouveau thermomètre. C'est pourquoi je ne peux que vous recommandez un thermomètre à recharge USB.

Thermomètre bébé infrarouge ou frontal

Homme tenant un thermomètre frontal infrarouge contre son front

Le thermomètre bébé frontal est aussi connu sous le nom de thermomètre de l'artère temporale. Il utilise la technologie infrarouge pour détecter la température de l'artère temporale sur le front de votre bébé. Pour la plupart d'entre vous, il vous suffit de glisser le thermomètre bébé sur le front ou d'appuyer doucement la sonde contre la tempe du bébé et voilà ! Vous avez la température.


Pour les nouveau-nés de moins de 3 mois, les thermomètres bébé rectaux ont été acclamés comme les plus précis. Le problème ici est bien sûr la facilité d'utilisation et l'inconfort pour bébé. De nouvelles études indiquent toutefois que le thermomètre bébé frontal peut être utilisé de façon fiable avec les nouveau-nés.


De nombreux pédiatres les utilisent dans leur cabinet parce qu'ils ne prennent que quelques secondes pour mesurer la température. Ils sont également plus faciles à utiliser chez les nourrissons et les tout-petits. En effet vous n'avez pas à tenir leur bras vers le bas durant la prise de température.

Avantages du thermomètre bébé frontal

  • Facilité d’utilisation

Il vous suffit de glisser le thermomètre sur le front de votre bébé ou de le presser contre la tempe (assurez-vous de lire les instructions exactes pour chaque thermomètre, car elles peuvent varier légèrement). Que votre bébé soit difficile ou endormi, le thermomètre frontal est non intrusif et très facile à utiliser.

  • Rapidité

Le thermomètre bébé frontal vous permet d'obtenir la température de votre bébé en un clin d'œil. La plupart des thermomètres bébé frontaux émettent un bip sonore lorsqu'ils ont terminé leur lecture. Le temps est toujours de l'essence, surtout avec un enfant malade et ce thermomètre vous assure de ne pas en gaspiller.

Inconvénients du thermomètre bébé frontal

  • Coûteux (selon les modèles)

Le thermomètre bébé frontal est l'un des thermomètres bébé les plus chers sur le marché.

  • Lectures variables

Vous devrez peut-être prendre 2 ou 3 lectures et utiliser la moyenne pour déterminer la température réelle de votre bébé. Cela s'explique par le fait que les lectures de température peuvent varier en fonction de la façon dont vous glissez le thermomètre. Pour la plupart des parents, il faut s'y habituer avant de pouvoir maîtriser l'art de choisir une température précise.

  • Sensible à la chaleur

Le thermomètre bébé frontal est sensible à la chaleur. Des changements dans l'environnement peuvent donc affecter sa précision. De plus, si votre bébé transpire, cela peut aussi altérer la précision de la lecture.

 

Il est important de lire les instructions sur l'emballage et de les suivre attentivement afin d'obtenir des mesures précises. La plupart des thermomètres bébé infrarouge ont besoin d'une minute environ entre les mesures. De plus, la méthode et l'emplacement de la mesure varient d'un modèle à l'autre.

Thermomètre bébé auriculaire

Adulte prenant la température grâce à un thermomètre auriculaire

Les thermomètres bébé auriculaires sont moins populaires que les thermomètres bébé infrarouges. Comme les thermomètres infrarouges, les thermomètres auriculaires fonctionnent en quelques secondes seulement. Mais beaucoup de tout-petits n'aiment pas avoir des choses coincées dans leurs oreilles.

Avantages du thermomètre bébé auriculaire

  • Rapidité

Tout comme son homologue à infrarouge, le thermomètre bébé auriculaire possède une très haute rapidité. Cette rapidité est dû notamment à la surface de contact avec le conduit auditif.

  • Précis

S'il est inséré correctement dans le conduit auditif, le thermomètre bébé auriculaire donne une lecture très précise et constitue donc un moyen fiable de mesurer la température de votre bébé.

Inconvénients du thermomètre bébé auriculaire

  • Invasif

Le thermomètre bébé auriculaire doit être placé à l'intérieur du conduit auditif de votre bébé pour une lecture précise. Les parents doivent souvent tirer délicatement l’oreille de leur bébé et incliner leur petite tête pour accéder au conduit auditif, un processus que la plupart des bébés trouvent inconfortable et qui, s'ils se tortillent, peut affecter la fiabilité de la lecture.

  • Ne peut pas être utilisé si le bébé a une otite

Si votre enfant a une infection de l'oreille ou s'il a beaucoup de cire dans les oreilles, la lecture effectuée à l'aide d'un thermomètre auriculaire peut être grandement modifiée.

  • Ne peut pas être utilisé sur les jeunes bébés

Il n'est pas recommandé pour les bébés de moins de 6 mois car leurs conduits auditifs sont encore trop petits.

Thermomètre bébé de bain

  • Quelle est la bonne température pour le bain de bébé, est-ce que pour la plupart des nouvelles mamans, c'est préoccupant ?
  • L'eau du bain est-elle trop chaude ou trop froide ?
  • Comment mesurer cette température de manière efficace ?
  • Quel type de thermomètre bébé de bain choisir ?

La température parfaite de l'eau dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord de l'âge et la préférence de l'enfant. Il faudra donc adapter votre thermomètre bébé de bain en conséquence.

Surtout pour les nouveau-nés, il est important que l'eau ait la bonne température. Les nouveau-nés n'ont pas la capacité de réguler leur propre température corporelle. Ils peuvent perdre de la chaleur quatre fois plus vite que les adultes.

Pour les nouveau-nés, la température devrait idéalement se situer entre 37°C et 38°C près de sa température corporelle donc.

Lorsque les bébés grandissent un peu, la température acceptable se situe entre 36°C et 38°C.

Il existe plusieurs type de thermomètre bébé que nous pouvons mettre dans le bain. Certains thermomètre bébé sont digital alors que d'autre sont encore au mercure, vous préférerez bien sûr un thermomètre bébé digital car le mercure est considéré comme dangereux dorénavant.

Ces thermomètres bébé sont étanches mais doivent faire l'objet d'une inspection minutieuse par rapport à son étanchéité.

Comment mesurer la température du bain de bébé ?

La meilleure façon de vérifier la température de l'eau du bain est de plonger votre poignet ou votre main dans l'eau.

Avant de vérifier l'eau du bain, remuez l'eau pour obtenir une température égale dans le bain du bébé.

Il est très important de ne jamais ajouter d'eau chaude lorsque votre bébé est encore dans la baignoire.

Thermomètre bébé au mercure

Les thermomètres bébé au mercure ne sont plus considérés comme sûrs, surtout pour les enfants. S'il vous en reste encore un de votre enfance, vous devriez le jeter dans un centre de collecte des déchets ménagers dangereux.

De nombreuses collectivités organisent des journées de collecte des déchets dangereux. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'assainissement de votre région ou le service de santé de votre région.

Si vous cassez un thermomètre en verre, appelez immédiatement votre centre antipoison local.

Le mot de la fin

Vous préférerez un thermomètre auriculaire si votre bébé a un tempérament relativement calme, en effet ce type de thermomètre à l'avantage d'être  particulièrement efficace de part la proximité avec la zone de prise de température.

A l'inverse si votre bébé a tendance a être plutôt agité, il est préférable de partir sur une thermomètre infrarouge, ces derniers ont la particularité d'être très rapide pour la prise de température et ne nécessite pas ou peu de contact avec votre bébé.

Nos modèles de thermomètres bébé disposent pour la plupart des deux modes de prise de température, ainsi vous pourrez vous adapter aux différents modes de prise de température en fonction de son âge.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés